Unsplash est un site Web dédié au partage de photographies d'archives sous la licence Unsplash. Depuis 2021, il appartient à Getty Images. Le site Web revendique plus de 265 000 photographes contributeurs et génère plus de 16 milliards d'impressions de photos par mois sur leur bibliothèque croissante de plus de 3,2 millions de photos. Unsplash a été cité comme l'un des principaux sites Web de photographie au monde par Forbes, Entrepreneur Magazine, CNET, Medium et The Next Web. Unsplash permet aux photographes de télécharger des photos sur son site Web, qui sont ensuite organisées par une équipe d'éditeurs de photos. Les conditions de droit d'auteur permissives sur ses photos ont conduit Unsplash à devenir l'un des plus grands fournisseurs de photographies sur Internet, les photos de ses membres apparaissant fréquemment sur les articles. Néanmoins, leur décision d'arrêter d'utiliser une licence Creative Commons Zero en 2017 a suscité des critiques, car elle a retiré environ 200 000 images des communs. La licence Unsplash est incompatible avec les licences Creative Commons, empêchant toute utilisation sur des sites comme Wikipedia. En février 2018, Unsplash a modifié ses conditions de licence pour restreindre la vente de photos sans d'abord mettre à jour, modifier ou incorporer de nouveaux éléments créatifs dans les photos, interdisant la vente de copies non modifiées, y compris la vente des photos sous forme de tirages ou imprimées sur des biens physiques. En décembre 2019, Unsplash for Brands a été lancé, où les annonceurs peuvent partager des images de marque sur Unsplash. En mars 2021, Unsplash a annoncé son acquisition par Getty Images.
Initialement pionnier du modèle de photographie libre de droit, Unsplash a été créé en 2013 par l'entrepreneur montréalais Mikael Cho. Lors de la création d'une nouvelle page d'accueil pour son entreprise Crew, Cho n'a pas pu trouver de photo d'archive appropriée et a embauché un photographe à la place. Par la suite, Cho a publié les extraits de la séance photo de son entreprise sur Tumblr, invitant les gens à les utiliser comme bon leur semblait. Unsplash a reçu plus de 50 000 visites le premier jour. Alors que Cho a fourni le premier lot de photos Unsplash, le site est désormais soutenu par les contributions de la communauté de photographes amateurs et professionnels. En raison du volume de soumissions de photos, le site emploie une équipe éditoriale et des « conservateurs » choisis parmi la communauté Unsplash, dont Guy Kawasaki, Nas, Khoi Vinh, Amanda Hesser et Om Malik. Avant juin 2017, les photos téléchargées sur Unsplash étaient disponibles sous la licence zéro Creative Commons, qui est une licence équivalente au domaine public et une dérogation, qui permettait aux individus de réutiliser, de réutiliser et de remixer librement des photos pour leurs propres projets. Cela a été modifié en juin 2017, et les photos sont désormais disponibles sous la licence de droit d'auteur Unsplash, qui impose des restrictions supplémentaires. Le 18 février 2018, Unsplash a modifié ses conditions de licence pour restreindre la vente de photos sans d'abord mettre à jour, modifier ou incorporer de nouveaux éléments créatifs dans les photos, interdisant la vente de copies non modifiées, y compris la vente des photos sous forme de tirages ou imprimées sur des biens physiques. En mars 2021, Unsplash a été acquis par Getty Images pour un montant non divulgué. Unsplash continuera à fonctionner en tant que marque et division autonome de Getty Images avec Cho en charge.
Les photos Unsplash sont couvertes par la licence Unsplash. La licence Unsplash empêche les utilisateurs d'utiliser des photos d'Unsplash dans un service similaire ou concurrent. Bien qu'il donne aux téléchargeurs le droit de "copier, modifier, distribuer et utiliser les photos gratuitement, y compris à des fins commerciales, sans demander l'autorisation ou fournir une attribution au photographe ou à Unsplash", les conditions d'utilisation d'Unsplash interdisent la vente de copies non modifiées, y compris la vente du photos sous forme d'impressions ou imprimées sur des biens physiques. Avant juin 2017, les photos Unsplash étaient couvertes par la licence zéro Creative Commons. Environ 200 000 images ont été perdues dans le domaine public. Il n'a pas été possible de séparer ou de trouver quelles images étaient disponibles en tant que CC0 avant le changement de licence en raison de restrictions sur l'utilisation de l'API d'Unsplash. Au moment du changement de licence, le directeur de Creative Commons Ryan Merkley a demandé que "afin de garantir la maintenance des communs, nous espérons qu'Unsplash a) marquera correctement toutes les œuvres partagées à l'aide de CC0 et/ou b) mettra à disposition un archive complète des œuvres CC0 afin qu'elles puissent être partagées sur une plate-forme prenant en charge les licences ouvertes". À ce jour, Unsplash a refusé de rendre ces œuvres redisponibles ou facilement identifiables par des machines. La licence Unsplash est incompatible avec les licences Creative Commons, ce qui signifie que le contenu d'Unsplash ne peut pas être publié sous une licence Creative Commons sans les autorisations supplémentaires des auteurs originaux. Unsplash empêche activement les auteurs de proposer leur contenu sous des licences Creative Commons, par exemple en supprimant les références à ces licences des commentaires. L'absence d'attribution pour les photos Unsplash a fait l'objet de controverses parmi les cercles de la photographie, en raison de certaines entreprises utilisant la photographie Unsplash gratuite à des fins lucratives sans dédommager les photographes. Unsplash lui-même a déclaré qu'il ne soutenait pas cette pratique. En utilisant Internet Archive, on peut toujours trouver des images publiées avant juin 2017, comme indiqué. Il s'agit également d'une image CC0 téléchargée en 2016 à l'aide d'Internet Archive (archive.org) Aux termes de la déclaration CC0, qui stipule qu'une remise au domaine public sous CC0 est irrévocable, ces images restent dans le domaine public pour toujours.
Site web: https://unsplash.com
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