Le Thérémine

photo: The Bakken MuseumFlickr: Theremin-Exhibit-02

-----

L'instrument de musique électronique connu sous le nom de Thérémine est un dispositif fascinant qui produit des sons en utilisant des ondes électromagnétiques. Inventé par le physicien russe Léon Theremin dans les années 1920, cet instrument unique se joue sans aucun contact physique. En effet, le Thérémine est composé de deux antennes, l'une pour contrôler la hauteur du son et l'autre pour contrôler le volume. En bougeant les mains près de ces antennes, le musicien peut créer une grande variété de sons, allant des notes aiguës aux notes graves. Le Thérémine a été utilisé dans de nombreux genres musicaux, notamment dans la musique classique, le jazz et même dans la musique de films. Cet instrument étonnant continue d'attirer l'attention des musiciens et des amateurs de musique du monde entier grâce à sa sonorité unique et à sa manière de jouer intrigante.

-----

-----

1 / Introduction

Le thérémine est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1920 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen (connu sous le nom de «Léon Thérémine»).

Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l'instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste. Dans sa version la plus répandue, la main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance à la main gauche.

2 / Principe

Le son est produit à partir d'un signal électrique engendré par un oscillateur hétérodyne à tubes électroniques. Deux signaux de fréquences élevées (l’un fixe à 170 kHz, l’autre variable entre 168 et 170 kHz) se combinent pour former un battement et fournir un signal audible, entre 20 et 20 000 Hz.

L’effet de capacité apporté par le corps de l’instrumentiste, à proximité des antennes, affecte la fréquence produite, tout comme une personne se déplaçant dans une pièce peut altérer la qualité d’une réception de radio ou de télévision. Cette caractéristique est mise à profit dans le thérémine, et la combinaison des deux mains, l’une commandant le volume et l’autre la hauteur de la note, permet d’obtenir des effets sonores insolites.

Le thérémine, disposant d’un seul oscillateur, est un instrument monodique. Son timbre, que l’on ne peut modifier, ressemble à celui de la voix humaine ou à celui de la scie musicale.

3 / Histoire

L’invention de Léon Theremin suit de près la révolution russe de 1917. Il a la chance de faire une démonstration convaincante à Lénine, et son instrument est immédiatement promu par le nouveau pouvoir. Lénine prend des leçons de thérémine et en commande 600 exemplaires afin qu’ils soient distribués partout en URSS. De plus, Theremin est envoyé en tournée mondiale, comme ambassadeur de la nouvelle technologie soviétique.

Le succès est au rendez-vous en Europe, et plus tard aux États-Unis, où l’ingénieur s’installe et obtient un brevet américain, le 28 février 1928. Il concède les droits de production de l’instrument à la firme RCA. La réussite commerciale n'est pas au rendez-vous, mais Theremin continue ses recherches et invente de nouveaux instruments:
le rhythmicon, première boîte à rythmes;
le terpsitone, générateur sonore commandé par le mouvement de danseurs qui utilise le même principe que le thérémine mais dont l’antenne est dissimulée sous la piste de danse;
le thérémine à clavier;
le violoncelle thérémine.

En 1938, Theremin retourne brusquement en Union soviétique. À l'époque, les raisons de son retour ne sont pas claires: certains affirmeront qu'il avait tout simplement le mal du pays, tandis que d'autres estimeront qu'il avait été enlevé par des agents soviétiques. Beryl Campbell, l'une des danseuses de Theremin, déclarera que sa femme Lavinia «avait appelé pour dire qu'il avait été enlevé dans son studio» et que «certains Russes étaient venus» et qu'elle sentait qu'il allait être amené hors du pays.

Plusieurs années plus tard, on apprendra que Theremin est retourné dans son pays natal à cause de problèmes fiscaux et financiers aux États-Unis. Toutefois, Theremin aurait dit à Bulat Galeyev (physicien, artiste et musicologue) qu'il avait décidé de partir parce qu'il était inquiet devant l'imminence de la guerre. Peu après son retour, à Léningrad, il est incarcéré à la prison de Boutyrka à Moscou, puis déporté pour une durée de huit ans, dans les mines d'or de la Kolyma, sous le prétexte d'avoir planifié avec un groupe d'astronomes, l'assassinat de Sergueï Kirov, lors de sa visite prévue à l'observatoire de Poulkovo.

Bien que des rumeurs de son exécution aient été largement diffusées, Theremin ne reste qu'un an dans le camp de travail, puis est transféré à l'hiver 1940, à Omsk dans une charachka, (un laboratoire surveillé par la police secrète, dans le système des camps du Goulag), en collaboration avec Andreï Tupolev, Sergueï Korolev et d'autres scientifiques et ingénieurs. On le fait travailler sur d’autres sujets de recherche en électronique comme des appareils d'espionnage ou des brouilleurs de communications: Léon Theremin invente le système d'écoute Bourane, (précurseur du micro espion laser), en utilisant, à distance, un faisceau infrarouge de faible puissance pour détecter les vibrations sonores dans la vitre d'une fenêtre. Beria, le chef de l'organisation de la police secrète NKVD, (le prédécesseur du KGB), utilisera le dispositif Bourane pour espionner les ambassades européennes et américaines (The Thing), à Moscou. En 1947, Léon Theremin reçoit le prix Staline pour son invention et cette avancée technologique de l'espionnage soviétique, et est réhabilité en 1956.

À partir de 1961, Robert Moog crée une version transistorisée du thérémine, dont de nombreux exemplaires sont vendus et continuent à trouver des acquéreurs. La marque Moog continue d'améliorer et de produire des thérémines notamment avec la sortie du Claravox Centennial fin 2020-début 2021, présenté par le théréministe français Grégoire Blanc.

4 / Utilisation musicale

Le thérémine est en premier lieu associé à la musique contemporaine et expérimentale du Xx eme siècle. Sa difficulté de jeu, où l’instrumentiste doit rester parfaitement immobile (à l’exception des bras), et l’absence de clavier ont confiné sa diffusion à une certaine élite. La création des ondes Martenot, qui utilisent le même principe électronique mais qui sont pourvues d’un clavier, a rapidement contribué à sa marginalisation.

4.1 / Compositions classiques et contemporaines

Les théréministes se sont constitué un premier corpus en transcrivant des pièces classiques pour un instrument monodique (comme le violon, le violoncelle ou la flûte) et accompagnement. Néanmoins, le besoin de pièces nouvelles spécialement écrites pour l'instrument s'est rapidement fait sentir, et des commandes ont été passées à différents compositeurs. La toute première pièce composée pour le thérémine est une pièce pour thérémine solo et orchestre composée en 1924 par Andrei Paschtschenko.

Un répertoire de pièces composées pour l'instrument est donc progressivement constitué. Pour le moment, aucun catalogage général n'a été fait, mais on peut estimer le nombre de pièces originales à environ 250. Il y a des pièces solos, avec orchestre (on compte une trentaine de pièces pour thérémine solo et orchestre, ce à quoi il faut ajouter une cinquantaine de pièces où le thérémine est incorporé dans l'orchestre), mais surtout beaucoup de musique de chambre (environ 160 œuvres, dont plus d'une trentaine pour thérémine et piano).

Parmi les compositeurs ayant exploité le thérémine, on peut par exemple citer Edgar Varèse ou Bohuslav Martinů (Fantaisie pour thérémine, hautbois, quatuor à cordes et piano composée en 1945). Mais c'est surtout depuis la fin des années 1980 qu'a été écrit le plus grand nombre de pièces.

Outre Varèse et Martinů, on trouve parmi les compositeurs à avoir écrit pour le thérémine: Charles Ives, Percy Grainger, Alfred Schnittke, Christian Wolff, Joseph Schillinger, Moritz Eggert, Jorge Antunes, Vladimir Komarov, Anis Fuleihan, Fazıl Say, Kalevi Aho (Eight Seasons, concerto pour thérémine et orchestre de chambre, écrit en 2011 pour Carolina Eyck) et Régis Campo (Dancefloor With Pulsing pour thérémine et orchestre écrit également pour Carolina Eyck en 2018 au festival Ars Musica à Bruxelles).

Le compositeur français Vincent-Raphaël Carinola a composé une œuvre pour thérémine. Intitulée Toucher, elle fut interprétée par les percussionnistes Claudio Bettinelli (dédicataire et créateur de la pièce), Pascal Viglino et Philippe Cornus, ainsi que par le clarinettiste Dominique Clément et par la harpiste Frédérique Cambreling.

4.2 / Interprètes historiques

Lucy Bigelow Rosen (1890-1968)
Lucie Bigelow Rosen était une soliste américaine du Theremin connue pour avoir popularisé l'utilisation de l'instrument dans les années 1930 et 1940, et fondatrice, avec son mari, Walter Tower Rosen, du festival Caramoor .

Clara Rockmore (1911-1998)
Clara Rockmore, née Clara Reisenberg le 9 mars 1911 à Vilnius (Empire russe, aujourd'hui Lituanie) et décédée le 10 mai 1998 à New York aux États-Unis, est une violoniste américaine d'origine lituanienne surtout connue comme l'une des plus grandes virtuoses du thérémine. Sa sœur est la pianiste Nadia Reisenberg.

Samuel Hoffman (1903-1967)
Samuel J. Hoffman était un théréministe notable . À 14 ans, il a commencé à jouer du violon professionnellement à New York . Sous le nom de scène Hal Hope, il a dirigé des groupes de boîtes de nuit et de société. En 1936, il avait pris le thérémine et commencé à le présenter dans la publicité pour ses engagements. En 1941, Hoffman a déménagé à Los Angeles, où il a établi un cabinet médical et avait peu de temps pour l'activité musicale. Mais en tant que seul joueur de thérémine de la section locale de l'Union des musiciens, il a reçu l'appel en 1945 lorsque le compositeur Miklos Rozsa a décidé qu'il voulait utiliser un thérémine dans la partition de Spellbound . Hoffman a commencé à se produire sous son vrai nom; il était habituellement appelé "Docteur" car il était également podologue . À la suite du succès du film, on lui a demandé de jouer sur beaucoup plus de bandes sonores ; par exemple, Le jour où la terre s'arrêta (1951). Il était en demande pour les bandes sonores de films d'horreur et de science-fiction jusqu'à la fin des années 1950. À la fin des années 1940, il enregistre trois albums studio de 10 pouces avec les chefs d'orchestre Les Baxter et Billy May . Ce sont les précurseurs de l' exotica ; ils ont également influencé Sun Ra , qui a enregistré une composition de Perfume Set to Music sur son premier LP, Jazz by Sun Ra . L'un des derniers enregistrements de Hoffman, réalisé en 1967, était Safe as Milk de Captain Beefheart et son Magic Band , où il est apparu sur deux titres.

4.3 / Théréministes actuels

Claude-Samuel Lévine
Claude-Samuel Lévine, né en 1967, est un musicien, compositeur et interprète français, jouant principalement les instruments de musique ondes Martenot et thérémine.

Natasha Theremin
Natalia Lvovna Termen plus connue sous le nom de Natasha Theremin , est une musicienne russe. À partir de la fin des années 1970, elle a commencé à développer de nouvelles techniques sur la façon de jouer du thérémine et est devenue l'une des rares concertistes de premier plan sur cet instrument à l'époque.

Peter Theremin
Peter Theremin est un compositeur russe, interprète du theremin , un instrument de musique électronique. Thereminist, organisateur du festival de la culture theremin "Thereminology", créateur du premier portail en langue russe sur le theremin "Theremin Times", l'arrière-petit-fils de Leon Theremin. Travaille avec le thérémine dans les genres: classique, musique improvisée contemporaine. Directeur de l'école russe Theremin, auteur d'une série de conférences sur l'histoire de la musique électro, sur l'histoire du theremin. L'auteur du cours "Theremin pendant 24 heures".

Pamelia Kurstin
Pamelia Verle Stickney, connue sous le nom de scène Pamelia Kurstin, est une des joueuses de thérémine les plus réputées au monde. Elle est notamment connue pour avoir joué avec des artistes tels que David Byrne (Grown Backwards), Béla Fleck and the Flecktones (Little Worlds) et Ulver (Shadows of the Sun). Son passé de musicienne de jazz, notamment à la contrebasse, a influencé sa manière d'aborder le theremin et sa technique si particulière, appelée walking bass. Elle a travaillé à New York (jusqu'à la fin de l'année 2005). Elle vit aujourd'hui à Vienne en Autriche.

Katica Illényi
Katica Illényi est une artiste hongroise: violoniste, chanteuse et comédienne. Le 4 janvier 2014, lors du Concert du Nouvel An du Palais des Arts, tenu à la salle de concert nationale Béla Bartók, elle commence par présenter un nouvel instrument électronique, un thérémine, «qui n'a pas besoin d'être touché pour sonner»...

Barbara Buchholz
Barbara Buchholz est une musicienne allemande. Elle est l'une des figures reconnues dans son domaine instrumental, le thérémine. A la fin des années 1990 Barbara Buchholz rencontre Lydia Kavina, la petite-nièce de Léon Theremin, par la suite, elle se rend à Moscou et devient une élève de Kavina. En jazz et musique contemporaine elle développe de nouvelles techniques de jeu et expérimente d'autre possibilités de sons pour le thérémine. Avec Kavina, en 2005 Barbara Buccholz crée la formation pour thérémine Touch! Don't Touch!. De nouvelles compositions sont écrites, entre autres, par Moritz Eggert, Michael Hirsch, Caspar Johannes Walter, Juliane Klein, Peter Gahn, Gordon Kampe et Sidney Corbett.

Lydia Kavina
Lydia Yevgenyevna Kavina est une joueuse de thérémine russo-britannique. À l'âge de 9 ans, elle a commencé à étudier le thérémine sous la direction de l'inventeur de l'instrument, L. Theremin, qui était un cousin de son grand-père, le célèbre anthropologue M.F. Nesturkh, et était un visiteur fréquent de la famille Kavin. Cinq ans plus tard, elle donne son premier concert de thérémine, qui marque le début d'une carrière musicale qui compte plus d'un millier de performances théâtrales, radiophoniques et télévisées à travers le monde.

Carolina Eyck
Carolina Eyck, est une musicienne allemande, spécialisée dans le jeu du thérémine. Ses performances à travers le monde ont contribué à promouvoir cet instrument. Musicienne et compositrice allemande, Carolina Eyck est l'une des plus importantes virtuoses au monde du thérémine. Après ses débuts à l'orchestre philharmonique de Berlin, elle a été invitée au festival international de musique Bohuslav Martinu à Bâle, au festival de Davos (Suisse) au Konzerthaus de Berlin, au Grand Festspielhaus de Salzbourg (Autriche), au Teatro Nacional de Lisbonne (Portugal) au Palais des Arts de Budapest (Hongrie). Elle a donné des concerts en Pologne, en République tchèque, au Luxembourg, en Suède, en Finlande, en Grande-Bretagne, en Italie, en Suisse, en Autriche, au Japon, au Mexique, au Portugal, en Hongrie, au Pakistan, en Turquie et aux États-Unis.

Dorit Chrysler
Dorit Chrysler est une théréministe, compositrice, productrice et chanteuse autrichienne. Elle est la cofondatrice (avec Suzanne Fiol et Rob Schwimmer) de la New York Theremin Society et a lancé la première école américaine de thérémine, la «KidCoolThereminSchool».

Masami Takeuchi
Conservateur de la Japan Theremin School a également inventé un instrument dérivé, le matryomin

Tim Blake
Tim Blake est un claviériste et compositeur de rock et musiques nouvelles. Il habite en France depuis 1971. Il a joué notamment avec les groupes Gong et Hawkwind, mais plus particulièrement en solo sous l'appellation de Crystal Machine. Depuis l'an 2000, il semble avoir privilégié les instruments virtuels logiciels et plug-ins informatiques, pour ne conserver sur scène comme instrument réel qu'un thérémine.

Thorwald Jørgensen
Thorwald Jørgensen est un musicien classique néerlandais qui s'est spécialisé dans le thérémine, un instrument électroacoustique inventé en 1920. Il découvre le thérémine en écoutant le travail de la virtuose Clara Rockmore, et commence alors ses recherches sur l'histoire de l'instrument et ses possibilités. Il se produit dans plus de cent concerts, et réalise une tournée aux États-Unis. En 2014 il se produit au festival d'Ottawa. Il est considéré comme faisant partie des meilleurs interprètes du thérémine classique.

Taavi Kerikmäe
Taavi Kerikmäe est un compositeur estonien de musique électronique. Pianiste de formation, il a étudié à l'Académie estonienne de musique et de théâtre à Tallinn, ainsi qu'au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il joue du piano, du theremin et de plusieurs instruments électroniques.

Adrian Stout
Adrian a ajouté un arsenal d'instruments de musique inhabituels au son Tiger Lillies, jouant de la scie musicale, du Theremin, des harpes à mâchoires et des flûtes nasales sur des enregistrements et des performances. Il a été nominé aux Grammy Awards pour son travail sur l'album The Gorey End (avec Kronos Quartet) et a remporté un Olivier Award dans le cadre de l'ensemble pour Shockheaded Peter.

Peter Pringle
Peter Pringle est un musicien canadien et une personnalité de la télévision, le plus important dans les années 1970 et 1980. Pringle a sorti un album de compilation, Comme j'étais - comme je suis! , en 1996, puis s'est retiré de l'enregistrement ou de l'interprétation de la musique pop. En 1998, Pringle a commencé à réapparaître en tant que joueur de theremin . Il a sorti deux albums indépendants de musique theremin, a joué sur l'instrument à la fois dans des spectacles solo et avec l' Orchestre de chambre de Montréal , et a publié un certain nombre de vidéos YouTube de ses performances à la fois classiques et pièces modernes sur l'instrument.

Grégoire Blanc
Grégoire Blanc est un musicien français. Il est l'un des principaux représentants du thérémine et de la scie musicale sur la scène internationale.

Adrian Stout
Adrian a ajouté un arsenal d'instruments de musique inhabituels au son Tiger Lillies, jouant de la scie musicale, du Theremin, des harpes à mâchoires et des flûtes nasales sur des enregistrements et des performances. Il a été nominé aux Grammy Awards pour son travail sur l'album The Gorey End (avec Kronos Quartet) et a remporté un Olivier Award dans le cadre de l'ensemble pour Shockheaded Peter.

Peter Pringle
Peter Pringle est un musicien canadien et une personnalité de la télévision, le plus important dans les années 1970 et 1980. Pringle a sorti un album de compilation, Comme j'étais - comme je suis! , en 1996, puis s'est retiré de l'enregistrement ou de l'interprétation de la musique pop. En 1998, Pringle a commencé à réapparaître en tant que joueur de theremin . Il a sorti deux albums indépendants de musique theremin, a joué sur l'instrument à la fois dans des spectacles solo et avec l' Orchestre de chambre de Montréal , et a publié un certain nombre de vidéos YouTube de ses performances à la fois classiques et pièces modernes sur l'instrument. Grégoire Blanc Grégoire Blanc est un musicien français. Il est l'un des principaux représentants du thérémine et de la scie musicale sur la scène internationale.

Mezerg
Marc Mezergue, dit Mezerg, est un claviériste et producteur français de style techno. Il utilise parfois un thérémine.

5 / Musiques de films et de séries

Dans les années 1950, le thérémine a été largement utilisé pour créer les ambiances sonores des films de science-fiction, comme Le Jour où la Terre s'arrêta (1951). On le retrouve aussi dans certaines séries télévisées fantastiques, comme Le Sixième Sens (The Sixth Sense) en 1972, pour souligner certains passages de l'action, ou policières anglaises à l'instar d'Inspecteur Barnaby (Midsomer Murders) dont le thème musical a été composé par Jim Parker. Celui-ci n'est pas interprété avec une scie musicale mais bien avec un thérémine, par Celia Sheen (1940-2011), avec un instrument fabriqué par l'ingénieur britannique Anthony Henk. Parmi les utilisations récentes, notons les compositions de Danny Elfman, notamment dans la bande originale du film Mars Attacks! ou dans celle de Frankenweenie, ainsi que la composition de Justin Hurwitz pour le film First Man.

6 / Comment jouer du theremine

Le thérémine est contrôlé par deux antennes:
L'antenne horizontale en forme de boucle pour controler le volume de l'instrument et l'antenne verticale en forme de tige pour controler la hauteur de notes.
Ansi, en raprochant votre main de l'antenne de volume, le volume de l'instrument diminue et à l'inverse en éloignant votre main de cette même antenne, le volume de l'instrument augmente. Mème principe pour l'antenne controlant la hauteur des notes, plus vous aprochez votre main plus le hauteur augmente et à l'inverce plus vous éloignez votre main de cette même antenne plus la hauteur diminue.
Voila pour les bases, il ne reste plus qu'a vous entrainer.

Pour comencer vous pouvez :
Faire virevolter votre main de volume afin de créer un effet de trémolo, Faire de même avec votre main de hauteur afin de créer un effet de vibrato, Effectuer des mouvements de balayage avec votre main de hauteur afin de créer des effets spatiaux et non spéciaux, Simuler des gestes de bec avec votre main de volume pour produire des notes distinctes.
Avec beaucoup d'entrainement vous réusirez peu etre à métriser cet instrument particulier et jouer ou créer de belles musiques et ambiences sonores dont les seuls limites ne seront finalement que votre perceverence et votre imagination.

----

le thérémine sur wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9r%C3%A9mine

Commentaires