Donald Buchla

photo: Bennettoriginally posted to Flickr as NYU's Buchla 100 series

-----

Donald Buchla était un concepteur et fabricant d'instruments de musique électroniques américain. Il était connu pour son travail pionnier dans le domaine de la synthèse sonore et pour avoir créé des instruments uniques et innovants. Buchla a commencé sa carrière dans les années 1960 et a rapidement gagné en notoriété pour ses idées avant-gardistes et sa volonté de repousser les limites de la musique électronique. Il a développé des synthétiseurs modulaires qui ont été utilisés par de nombreux musiciens et compositeurs renommés. Buchla était passionné par l'exploration des sons et des possibilités créatives offertes par la technologie électronique. Son héritage perdure aujourd'hui, et son influence sur le monde de la musique électronique est indéniable.

-----

-----

Donald Buchla

Donald Buchla (né le 17 avril 1937 à South Gate (Californie) et mort le 14 septembre 2016 à Berkeley (Californie) est un ingénieur, pionnier dans le domaine des synthétiseurs modulaires, ayant sorti ses premiers modèles juste après Robert Moog, bien qu'ils aient été conçus avant ceux de Moog.

Biographie

Né à South Gate en Californie, il fait ses études de physique à l'Université de Berkeley, qu'il avait payées avec ses gains au poker, où ses capacités de calcul mental lui donnaient une supériorité sur ses adversaires.

Il fonde sa compagnie Buchla & Associates en 1962, et crée en 1963 son premier instrument, le Buchla 100, qu'il vend en particulier à la chaîne de télévision CBS. Le compositeur Morton Subotnick est le premier à produire un album à partir de ce modèle. Les modèles 200 sont introduits dans les années 1970. Il a aussi été membre occasionnel du groupe Grateful Dead.

Pour Laurent de Wilde, «Don Buchla était toute sa vie à l'avant-garde de l'ingénierie musicale».

Il n'aimait pas le terme «synthétiseur», qui, pour lui, suggérait une imitation synthétique de sons existants. Il a travaillé pour la NASA, pour des appareils d'aide auditive ainsi que des systèmes de guidage pour les aveugles.

Il meurt à l'âge de 79 ans d'un cancer5. Des concerts ont été organisés en sa mémoire en avril 2017 à San Francisco.

Buchla

Buchla est un constructeur américain de matériel audio fondé en 1962 à Berkeley en Californie aux États-Unis par l'un des pionniers des synthétiseurs, Donald Buchla. L'entreprise est connue en particulier pour ses synthétiseurs modulaires.

En 1962, Donald Buchla, chargé par Morton Subotnick et Ramon Sender du San Francisco Tape Music Center de créer un instrument de musique électronique utilisable en concert, fonde la société Buchla and Associates. À l'aide d'un financement de la Fondation Rockefeller, il met au point en 1963 ce qui deviendra la série 100 de la marque, à l'époque où Robert Moog commence également à concevoir des synthétiseurs. Contrairement aux instruments de ce dernier, les synthétiseurs de Buchla ne disposent pas de clavier de piano mais de boutons.

En 1970, Buchla conçoit la série 200 qui offre au musicien un nombre important de réglages. Par la suite, il expérimente la combinaison de synthétiseurs et d'ordinateurs, ce qui donne naissance à la série 500 en 1971 et à la série 300.

En 1972, Buchla sort le Music Easel qui dispose d'un petit clavier 29 touches et en 1978, le Touché, avec un clavier de piano de 49 touches.

En 1982, Buchla conçoit la série 400, programmable en MIDAS (un dialecte de Forth orienté musique), puis en 1987 la série 700, qui introduit le support de MIDI.

-----

Donald Buchla sur wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Don_Buchla

Commentaires