Wendy Carlos

Photo: The 1958 senior class of St. Rafael Academy. — The Rafaelite, yearbook of St. Rafael Academy, Pawtucket, Rhode Island.

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Wendy Carlos est une compositrice et musicienne américaine renommée, connue pour son travail novateur dans le domaine de la musique électronique et de la musique classique. Elle est surtout célèbre pour ses compositions révolutionnaires et son utilisation pionnière du synthétiseur Moog dans des albums emblématiques tels que "Switched-On Bach" et "A Clockwork Orange". Wendy Carlos a contribué de manière significative à l'évolution de la musique électronique et continue d'être une figure influente dans le monde de la musique contemporaine.

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Wendy Carlos

Wendy Carlos, née le 14 novembre 1939 à Pawtucket, est une compositrice et interprète de musique électronique américaine. Pionnière des genres new age et musique planante, elle est aussi l'une des premières personnalités à affirmer publiquement sa transition de genre.

Jeunesse et formation

Née le 14 novembre 1939 à Pawtucket (Rhode Island) aux États-Unis, dans une famille de la classe ouvrière, Wendy Carlos est l'aînée de deux enfants. Sa mère joue du piano et chante, un de ses oncles est tromboniste, et un autre joue de la trompette et de la batterie. La musique et l'électronique l'attirent très tôt. Les premières leçons de piano commencent à six ans et à dix ans, l'enfant compose sa toute première œuvre : un trio pour clarinette, accordéon et piano et conçoit quatre ans plus tard son premier ordinateur. C'est à cet âge qu'on lui accorde en 1953 une bourse d'études pour avoir construit un ordinateur qui fut présenté au Westinghouse Science Fair, une compétition de science pour les étudiants au secondaire. À dix-sept ans, c'est la création d'un studio de musique électronique avec manipulation des sons enregistrés sur bandes et composition de ses premiers thèmes électroniques. De 1958 à 1962, Wendy Carlos étudie la musique et la physique à l’université Brown et passe ensuite à l'université Columbia. Son travail au « Columbia Princeton Electronic Music Center » se poursuivra jusqu'en 1965, assistant même Leonard Bernstein dans un concert de musique électronique au Philharmonic Hall du Lincoln Center.

Premières œuvres et succès

Wendy Carlos fait partie des précurseurs des genres new age et musique planante. Elle a interprété des œuvres de Jean-Sébastien Bach et d'autres compositeurs baroques et classiques sur un synthétiseur modulaire Moog et a largement contribué au développement du synthétiseur modulaire Moog par sa collaboration avec Robert Moog rencontré en 1968. À cette date, les instruments de musique électroniques sont encore cantonnés à la musique expérimentale. Des compositeurs comme Pierre Henry et la sortie du disque de Wendy Carlos Switched-On Bach révèlent pour la première fois les sons du synthétiseur au grand public. Le titre Switched-On Bach, qu'on peut traduire par « Bach allumé », au sens littéral et « Bach branché » au sens figuré, est en fait un jeu de mots qui joue sur les deux sens d'être allumé ou branché : être relié à une source de courant électrique (ce qui est attendu pour un synthétiseur) ou faire partie des personnes à la mode. Cette nouveauté ainsi que le réel talent de musicienne de Wendy Carlos fait que Switched-On Bach est le disque de musique classique au sens le plus large du terme ayant connu le plus grand succès populaire. Les premiers titres réalisés au synthétiseur ne sont pas sur l'album Switched-On Bach, mais deux arrangements réalisés en huit-pistes à la demande de Robert Moog pour vanter les mérites de son invention sont parues sur l'album By Request en 1975 : What's New Pussycat? de Burt Bacharach, joué à la manière des orgues limonaires, et Eleanor Rigby des Beatles. Le talent de Wendy Carlos fut rapidement attesté par ses pairs : Switched-On Bach est reconnu « disque de la décennie » par le pianiste et spécialiste de Bach Glenn Gould : « L'interprétation du 4e concerto brandebourgeois par Carlos est franchement la meilleure de tous les concertos brandebourgeois, en concert ou enregistrée, que j'aie jamais entendus ». Elle est également l'auteure de la bande originale du film Orange mécanique en 1971, reprenant à sa manière la musique de Ludwig van Beethoven, Gioachino Rossini, Henry Purcell, le tout adapté au synthétiseur modulaire Moog. La transcription de la 9e symphonie de Beethoven interprétée au synthétiseur est écrite avant la réalisation du film Orange mécanique, puis proposée à Stanley Kubrick qui fut séduit.

Carrière musicale après 1979

Wendy Carlos poursuit son travail pour le cinéma : elle compose et arrange la musique de Shining en 1980. Seules deux œuvres sont sélectionnées, son Dies iræ de la Symphonie fantastique de Berlioz. En revanche, Stanley Kubrick rejette tout le travail effectué qui était prévu à l'origine pour inclure des œuvres originales de György Ligeti et de Krzysztof Penderecki. Elle compose également la bande originale de Tron en 1982. En 1992, elle sort Switched-On Bach 2000, album fondé sur le même principe que le Switched-On Bach original mais utilisant des tempéraments inégaux, démontrant ainsi le progrès de la musique électronique depuis son premier succès. Wendy Carlos est également reconnue comme photographe d'éclipse solaire.

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Wendy Carlos sur wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wendy_Carlos

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