Harald Bode

photo: Harald Bode, ZKM | Karlsruhe, Harald Bode Estate

-----

Harald Bode était un ingénieur et inventeur allemand renommé dans le domaine de la musique électronique. Il est surtout connu pour ses contributions à la conception de synthétiseurs et d'orgues électroniques. Bode a développé des technologies novatrices qui ont révolutionné la musique électronique et ont ouvert de nouvelles possibilités créatives pour les musiciens et les compositeurs. Son travail a eu une influence majeure sur le développement de la musique électronique moderne et continue d'inspirer les artistes du monde entier.

-----

-----

Harald Bode

Harald Bode, né le 19 octobre 1909 à Hambourg en Allemagne et mort le 15 janvier 1987 à New York aux États-Unis, est un ingénieur allemand connu pour ses contributions au développement des instruments de musique électroniques

Biographie

En 1937, Harald Bode conçoit le Warbo Formant-Orgel, considéré comme le premier instrument électronique partiellement polyphonique.

En 1938, il conçoit le Melodium avec Oskar Vierling et Fekko von Ompteda, un clavier monophonique multi-timbral.

En 1940, il met au point l'un des premiers synthétiseurs de série, le Multimonica, pour le constructeur Hohner.

Chef ingénieur puis vice-président de Estey dans les années 1950, puis exécutif chez Wurlitzer dans les années 1960, Harald Bode devient chef ingénieur de Moog en 1970, avant de quitter l'entreprise en 1974.

Estey

Estey est un constructeur américain d'instruments de musique fondé en 1846 à Brattleboro, dans le Vermont, aux États-Unis.

Fondée en 1846 par Jacob Estey, l'entreprise produit et vend plus de 500000 harmoniums pendant plus d'un demi-siècle.

En 1869, elle ouvre une filiale spécialisée dans la conception de pianos.

En 1901, elle se reconvertit dans les grandes orgues, et devient l'un des principaux facteurs d'orgues américains en construisant 3261 grandes orgues avec le concours de William Haskell, formé dans l'entreprise des frères Roosevelt.

Dans les années 1950, Estey se lance dans les orgues électroniques avec Harald Bode qui a mis au point le synthétiseur Multimonica pour le constructeur Hohner quelques années auparavant, et qui devient le vice-président de l'entreprise.

L'entreprise fait faillite en 1960. Elle est rachetée en 1989 par Fletcher Music Centers.

Wurlitzer

Wurlitzer est une entreprise américaine qui fabrique et commercialise des instruments de musique, notamment des pianos (dont le piano électrique Wurlitzer) et des orgues.

La Rudolph Wurlitzer Company a été créée en 1853 par un immigrant allemand du nom de Rudolph Wurlitzer (1831-1914). À l'origine, elle importait des instruments à vent et à cordes d'Allemagne.

Durant la Seconde Guerre mondiale, elle fournit des fusées de proximité et des éléments pour les drones Interstate TDR-1

-----

Harald Bode sur wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Harald_Bode

Commentaires