Francesca Woodman

------

Francesca Woodman est une artiste photographe américaine, reconnue pour son approche unique et poétique de la photographie. Née en 1958 à Rome, elle a commencé à explorer les thèmes de l'identité, de la féminité et de la vulnérabilité à travers des auto-portraits et des images de femmes dans des environnements souvent mystérieux et oniriques. Son travail se caractérise par une utilisation innovante de la lumière et de l'ombre, ainsi que par des compositions qui évoquent une sensation de mouvement et d'éphémère. Tragiquement, Woodman a mis fin à ses jours à l'âge de 22 ans, laissant derrière elle un héritage artistique qui continue d'inspirer et de fasciner les amateurs d'art et les chercheurs. Ses œuvres, bien que produites en un temps relativement court, ont eu un impact durable sur la photographie contemporaine et sont souvent étudiées pour leur profondeur émotionnelle et leur capacité à capturer l'essence de l'expérience humaine.

------


------

Francesca Woodman

Francesca Woodman née le 3 avril 1958 à Denver (Colorado) et morte le 19 janvier 1981 à New York (État de New York) est une photographe américaine

Biographie

Francesca Woodman est née à Denver de parents artistes : son père, George Woodman, est d'une famille protestante et sa mère Betty Woodman (née Elizabeth Abrahams) est d'origine juive.

De 1963 à 1971, elle fréquente l'école publique de Boulder. Avec ses parents, qui avaient acheté une propriété à Antella près de Florence, elle passe de nombreux étés en Italie. En 1972, elle part pour Andover, Massachusetts, et intègre la Abbot Academy, une école privée, où elle commence à étudier et à s'exercer à la photographie en tant qu'art, sous l'influence de son professeur Wendy Snyder Mac Neil. Elle poursuit dans cette voie artistique et intègre la Phillips Academy en 1973.

En 1975, elle décide de finir ses études à la Boulder High School, d'où elle sort diplômée en juin. En septembre de la même année, elle entre à la Rhode Island School of Design de Providence. Elle y obtient une bourse d'études qui lui permet de passer un an à Rome en 1977-1978. Parlant couramment italien, elle se lie d'amitié avec des intellectuels et artistes italiens.

Elle présente sa première exposition personnelle à Rome à la librairie-galerie Maldoror en mars 1978 et finit sa scolarité à Rhode Island en obtenant son diplôme fin 1978.

Elle se suicide le 19 janvier 1981 en se défenestrant de son appartement new-yorkais de l'East Side. Son père émet l'hypothèse que ce suicide serait dû à un échec à obtenir une bourse de la National Endowment for the Arts.

Malgré la brièveté de sa carrière, son œuvre, qui compte environ 800 clichés, connaît un succès posthume et influence la création photographique contemporaine.

Œuvre

Elle s'installe à New York en 1979 pour y « faire une carrière de photographe ».

À la fin de l'année 1980, elle fait une dépression du fait de l'insuccès que rencontre son travail et à la suite d'une rupture sentimentale. Elle réchappe d'une tentative de suicide à l'automne 1980, après laquelle elle va vivre chez ses parents à Manhattan.

En janvier 1981 paraît son premier livre, Some Disordered Interior Geometries, il ne comporte quasiment que des photographies d'elle en autoportraits morcelés.

La majorité de ses tirages met en scène son corps, partiellement nu, dans des environnements énigmatiques, souvent des lieux inhabités, au point qu'elle prend l'apparence d'un fantôme.

Collections

Les œuvres de l’artiste sont conservées dans les collections de musées internationaux, notamment la Tate Modern à Londres et le Metropolitan Museum of Art à New York.

------

Francesca Woodman sur wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Francesca_Woodman#Posthumes

Commentaires